Végétaliser le toit des abribus
Dans le cadre de « Végétaliser Annemasse »
Accéder au projet
Bonjour à tous,
Je vous apporte une nouvelle idée afin de végétaliser notre ville et contribuer à un meilleur cadre de vie. Il serait intéressant de végétaliser le toit des abribus, qui permettrait d'apporter ombre et fraîcheur notamment pendant les périodes de forte chaleur. D'ailleurs, JCDecaux a développer un abribus nommé Filtreo, déjà mis en place dans de grandes villes. Ce dernier est doté d'un toit végétalisé permettant de lutter contre l'exposition des voyageurs aux polluants et en particulier aux particules fines, là où elles sont le plus concentré, en bordure de voie. En effet, le toit est recouvert d'un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants.
L'abribus est également équipé d'un système de ventilation alimenté par énergie solaire. Il aspire l’air au travers de la couche végétale et le diffuse vers les usagers sous l’abribus. Avec un système de pilotage intelligent, les ventilateurs se déclenchent en cas de pic de pollution.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous laisse ci-dessous les images explicatives du dispositif :

