Aller directement au contenu principal

Paramètres des cookies - Annemasse

En acceptant les cookies, vous nous aidez à améliorer cette plateforme. Lisez notre politique en matière de cookies.

Annemasse Accueil
  • Accueil
  • Proposer vos idées
  • Événements

Maryse Dugue

Membre depuis le 5 mars 2022

Tous les contributions soumis par ce participant

24 projets trouvés.
Les idées ont été chargées dans l'ordre suivant : Populaires.

Défendre la place des vélos dans la ville

Maryse Dugue•il y a 1 semaine Alors que les incivilités se multiplient en voiture et en moto (accélérations dangereuses, conduites folles, rodéos urbains,...), que les trotinettes éléctriques foncent sur les trottoirs, la police municipale se concentre uniquement sur les cyclistes qui roulent en général plutôt paisiblement et ne risquent pas de tuer quelqu'un (l'accidentologie piéton-vélo est au mieux anecdotique). Après l'interdiction des zones piétonnes, les zones d'interdiction aux cyclistes s'étendent, entrainant des verbalisations que nous trouvons totalement abusives. La politique dite de "sécurité" parait ainsi très mal ciblée, et il est important de réviser le plan de circulation cycliste dans la ville en concertation avec les citoyens afin de remettre à plat tout cela

Rodéos urbains et conduites dangereuses en centre ville

Maryse Dugue•il y a 2 semaines Bon, on recommence ce qui avait déjà été lancé précédemment. Donc je reprends les propositions déjà très bien présentées:Créons un collectif citoyen et agissons ensemble concrètement ! Sous la forme d’un groupe par téléphone et de séances physiques.1. Cartographier les zones à risque : Recenser précisément les points noirs (horaires, types de véhicules, plaques quand c’est possible).2. Formuler des propositions ciblées :Réduction de la largeur des voies ou installation de ralentisseurs adaptés. Pistes cyclables séparées, radars. Renforcement des contrôles de police (sonomètres, excès de vitesse, plaques manquantes).Signalétique claire rappelant l’interdiction des rodéos et les sanctions encourues.3.Visibiliser le problème :Banderoles et panneaux informatifs aux intersections clés pour alerter les riverains et conducteurs.4. Lancer une pétition en ligne : Objectif : démontrer l’ampleur du soutien citoyen et pousser les autorités à agir sans délai.Rien à ajouter! On y va!

La nature urbaine, un patrimoine à conse

Maryse Dugue•il y a 1 an Si la municipalité est sérieuse avec le titre du dernier JIM "La nature urbaine, un patrimoine à conserver", alors pourquoi le project de couper à travers le petit espace vert devant Chateau Rouge en coupant les arbres qui y sont (et au passage en détruisant le petit carré de verdure). On n'a qu'une chance de faire une première bonne impression, or c'est la seule entrée un peu verte d'Annemasse. Gardez notre petit espace vert devant Chateau Rouge!

A Annemasse on plante des arbres!

Maryse Dugue•il y a 4 ans La ville a fait et continue de faire des efforts pour "dé-bétoniser". En même temps, du fait de la transformation de maisons individuelles avec jardins (et donc arbres) en immeubles, les arbres continuent d'être abattus en ville. Or on sait que l'impact du réchauffement climatique (et donc le confort de tous en été) est plus important dans les centre-ville non arborés.La proposition: impliquer les habitants pour identifier les endroits où replanter par quartier (le long des voies, sur différents espaces, les parkings,...), et se doter d'un objectif chiffré d'arbres par année. Etablir des forums citoyens sur le sujet et impliquer le maximum de gens. Publier régulièrement des mises à jour sur les progrès et les défis Lausanne l'a bien fait, pourquoi ne pas en faire autant de ce côté-ci du lac?

des arbres le long de la voie verte

Maryse Dugue•il y a 4 ans La voie verte bénéficie d'un succès bien mérité. Il est un peu décevant de constater la quasi absence d'arbres le long de cette artère, alors qu'il serait apparemment techniquement tout à fait faisable d'y planter une rangée d'arbres, qui permettrait à l'agglomération de respirer un peu mieux.

sécurisation route d'Etrembière

Maryse Dugue•il y a 3 ans Dans le sens de la montée route d'Etrembière, on bute sur une fin abrupte de la voie cyclable à l'angle de la rue du Planet, alors même que la route est bloquée en son milieu par les poteaux métalliques empêchant les automobilistes de tourner vers le chemin de la Chamarette et le parking. C'est extrêmement dangereux. Il serait facile de réaliser un petit pan incliné permettant aux vélos d'emprunter le trottoir sur 2 mètres afin de franchir cet obstacle.

Parkings vélos

Maryse Dugue•il y a 3 ans De nombreux établissements, en particulier les commerces de la zone Résistance/Buchillons/Montreal, n'ont absolument pas prévu qu'on puisse se déplacer en vélo, et donc pas d'emplacement pour se garer. Ceci devrait faire partie du cahier des charges de tout aménagement.

Desimperméabiliser et planter des arbres place de la gare

Maryse Dugue•il y a 3 ans La place de la gare a été entièrement dallée (encore une!). C'est un endroit très désagréable lorsqu'il fait chaud. La gare n'est déjà pas très accueillante (peu d'espace pour se poser), alors avoir une place agréable et ombragée serait un atout et donnerait une meilleure image de la ville.

faire respecter les voies cyclables

Maryse Dugue•il y a 3 ans Encore une fois avenue du Guiffre, impossible de passer en vélo, la voie cyclables sert toujours de parking

Parc Clémenceau

Maryse Dugue•il y a 4 ans Excellente idée d'avoir transformé un parking "pompe à chaleur" en parc. Malheureusement il y a trop de pelouse (desséchée), et pas assez d'arbres. Or ce sont les arbres qui tempèrent la ville.Je propose donc de planter plus d'arbres sur ce petit parc

verdir la place MLK

Maryse Dugue•il y a 3 ans Cette place pourrait être plantée d'arbres. Même si on veut garder des places de parking, celles-ci devraient être séparées par des rangées d'arbres: beaucoup plus agréable de garer sa voiture à l'ombre! Et pour ceux qui peuvent marcher, et bien ils pourront venir en transport en commun grâce à la gare toute proche, ou en tram, ou en vélo!

planter plus d'arbres

Maryse Dugue•il y a 4 ans Les espaces laissés engazonnés sont vite desséchés, et souvent mal fréquentés, ce qui empêche les familles d'y venir. Planter plus d'arbres permettrait d'avoir plus d'ombre, un meilleurs impact climatique, et laisserait moins d'espace aux dégradations.

Impliquer les scolaires

Maryse Dugue•il y a 4 ans Pour la végétalisation de la ville, pourquoi ne pas impliquer les écoles, afin de sensibiliser les enfants, et donc leurs familles, aux enjeux de l'environnement. Les classes peuvent décider de planter et "d'adopter" des arbres, dont ils seront "parrains".

Remplacement des maisons par des immeubles

Maryse Dugue•il y a 4 ans Peut être plus une question qu'une suggestion: un des principaux enjeux àà Annemasse est la transformation de maisons avec arbres et jardins en immeubles avec...que du béton!Je ne compte plus les arbres immenses qui ont été abattus au cours des dernières années pour faire place à des immeubles dans aucun espace vert. Question: comment cet aspect peut il être intégré au PLOS? Quelles conditions aux permis de contruire?

faire respecter les voies cyclables

Maryse Dugue•il y a 3 ans Encore une fois avenue du Guiffre, impossible de passer en vélo, la voie cyclables sert toujours de parking

le magnolia au 3 rue Léon Guersillon

Maryse Dugue•il y a 3 ans Un arbre magnifique, d'abord avec toutes ses fleurs au printemps, puis la verdure en été

les arbres à l'angle de la rue Alfred Bastin et rue Aristide Briand

Maryse Dugue•il y a 3 ans Grands arbres sur un petit square très agréable

les marronniers de la rue Pasteur

Maryse Dugue•il y a 3 ans Une belle allée d'arbres à l'ancienne

arbres rue Adolphe Magnin

Maryse Dugue•il y a 3 ans Un des derniers jardins-espaces de respiration dans ce quartier, à préserver car c'est une véritable petite forêt

arbres à l'angle de la rue Paul Bert et avenue Jules Ferry

Maryse Dugue•il y a 3 ans Il reste un saule dans un jardin à l'angle de la rue Paul Bert et avenue Jules Ferry, un des derniers arbres rescapé dans ce quartier triste et très minéral

Désimperméabiliser et planter des arbres devant l'église Saint-André

Maryse Dugue•il y a 3 ans Le parvis de l'église a été refait, mais on ne voit pas très bien pourquoi, et surtout pourquoi avoir tout dallé? Cela pourrait être un endroit agréable mais au lieu de cela c'est un four.

s'assurer de la préservation d'arbres remaquables

Maryse Dugue•il y a 3 ans A l'angle de la rue du Beulet et de l'avenue Henri Barbusse subsistent encore des jardins avec des arbres immenses. Au vu de ce qui s'est passé ailleurs dans Annemasse depuis 20 ans, il est indispensable de classer et protéger ces arbres de l'appétit des promoteurs immobiliers

Planter des arbres sur un espace libéré

Maryse Dugue•il y a 3 ans A la place des anciens établissements Dentand (qui avaient été brulés et ont été démolis) situés rue du Petit Malbrande, on a maintenant un parking et quelque chose qui ressemble à un terrain vague. Il y a largement la place pour planter un bosquet d'arbres, qui fourniraient de l'ombre au parking et aux immeubles récemment construits juste derrière

améliorer et sécuriser le rond point vers l'église saint-André

Maryse Dugue•il y a 2 ans Lorsqu'on arrive de la rue de la paix, franchir ce rond point est très difficile et dangereux. Il faudrait aménager ce secteur pour sécuriser le passage des vélos
  • Conditions générales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Généré parGo Vocal